Grands réseaux
Midi
Compagnie des Chemins de fer du Midi
La
Compagnie des Chemins de fer du Midi (Midi) était
une compagnie
privée desservant
la partie du sud-ouest entre
la Garonne et les Pyrénées,
mais était la
seule n'ayant pas d'accès direct à la capitale.
En
1846 la Compagnie du
Bordeaux-Cette fut
constituée pour la
construction de la ligne Bordeaux
à Cette mais elle se dissout dès l'année
suivante.
Le
5 novembre 1852 les
frères Isaac et Emile Péreire
constituent la Compagnie
des Chemins de fer du Midi et du Canal Latéral à la Garonne
qui
obtient entre autre la construction
de la ligne de Bordeaux à Cette
(Sète).
A
partir de 1856, la construction du réseau Pyrénéen est
octroyé à la Compagnie du Midi.
La proximité des sources d'énergie hydroélectrique
et le coût du charbon va
inciter la compagnie à électrifier une grande partie de son réseau.
En
1911, le Midi rachète la Compagnie du Médoc.
En
1934, la compagnie du Midi est
absorbée par le Paris-Orléans pour
constituer la compagnie du PO-Midi, intégrée
dans la SNCF en
1938
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