Grands réseaux Midi

Grands réseaux
Midi
Compagnie des Chemins de fer du Midi

La Compagnie des Chemins de fer du Midi (Midi) était une compagnie privée desservant la partie du sud-ouest entre la Garonne et les Pyrénées, mais était la seule n'ayant pas d'accès direct à la capitale.
En 1846 la Compagnie du  Bordeaux-Cette fut constituée pour la construction de la ligne Bordeaux à Cette mais elle se dissout dès l'année suivante.
Le 5 novembre 1852 les frères Isaac et Emile Péreire constituent la Compagnie des Chemins de fer du Midi et du Canal Latéral à la Garonne
qui obtient entre autre la construction de la ligne de Bordeaux à Cette (Sète).
A partir de 1856, la construction du réseau Pyrénéen est octroyé à la Compagnie du Midi. La proximité des sources d'énergie hydroélectrique et le coût du charbon  va inciter la compagnie à électrifier une grande partie de son réseau.
En 1911, le Midi rachète la Compagnie du Médoc.
En 1934, la compagnie du Midi est absorbée par le Paris-Orléans pour constituer la compagnie du PO-Midi, intégrée dans la SNCF en 1938





LigneFichierCartes
 Carcassonne Quillan Rivesaltes                                    

Carte section    Carcassonne Quillan 
Carte section    Quillan Rivesaltes  
Le Monastier à La Bastide- Saint Laurent les Bains     
Carte Section Le Monastier à Mende 
Carte Section Mende à La Bastide St Laurent les Bains  
 Buzy à Laruns  
Puyoo à Mauléon et Saint Palais  
Saint Sever à Hagetmau  
Ligne inachevée de Hagetmau à Pau  
Lannemezan à Arreau   
Lourdes à Pierrefitte Nestalas  
Montréjeau à Bagnères de Luchon  
Pau Oloron Canfranc 
Carte Section de Pau à Bedous 
Carte Section de Bedous à Canfranc 
Perpignan   Villefranche Vernet les Bains  
Tarbes Bagnères de Bigorre  
Ligne de
Ligne de
Ligne de
Ligne de
Ligne de
Ligne de
Ligne de
Ligne de








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire