Grands réseaux Etat

Grands réseaux
Etat
Compagnie de l’Etat

1878 -1908: L'ancien Etat
L'Administration des chemins de fer de l'État, fut constituée par le gouvernement français le 25 mai 1878 résultant de la reprises de petites compagnies privées situées entre la Loire et la Garonne tombées en faillite ou déficitaires :
vLa Cie des Charentes
vLa Cie de la Vendée
vLa Cie de Bressuire à Poitiers
vLa Cie de Saint Nazaire au Croizic
vLa Cie d'Orléans à Chalons sur Marne
vLa Cie de Tulle à Clermont
vLa Cie d'Orléans à Rouen
vLa Cie de Poitiers à Saumur
vLa Cie de Maine-et-Loire et Nantes
vLes Chemins de fer Nantais
En 1880, l'Etat échange quelques lignes avec le Po, pour une meilleure cohérence du réseau et permettant la constitution d'une ligne Paris à Bordeaux.
1908-1938: L'Ouest-Etat 
Le 18 novembre 1908, le réseau de l'Etat rachète la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, et acquiert ses gares parisiennes.
La Compagnie de l’Etat devient alors le réseau desservant la façade maritime de Dieppe à Bordeaux.
L’Etat récupère en 1934 les lignes de Bretagne sud du réseau d'Orléans. Elle fut intégrée dans la SNCF en 1938





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 Velluire à  Breuil Barret                                              

Marines à Chars                                              



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