Grands réseaux
Etat
Compagnie de l’Etat
1878 -1908: L'ancien Etat
L'Administration
des chemins de fer de l'État, fut
constituée par le gouvernement
français le 25
mai 1878
résultant de la
reprises de petites
compagnies privées situées entre
la Loire et la Garonne tombées
en faillite
ou déficitaires :
vLa
Cie des Charentes
vLa
Cie de la Vendée
vLa
Cie de Bressuire à Poitiers
vLa
Cie de Saint Nazaire au Croizic
vLa
Cie d'Orléans à Chalons sur Marne
vLa
Cie de Tulle à Clermont
vLa
Cie d'Orléans à Rouen
vLa
Cie de Poitiers à Saumur
vLa
Cie de Maine-et-Loire et Nantes
vLes
Chemins de fer Nantais
En
1880, l'Etat échange quelques lignes avec le Po, pour
une meilleure
cohérence du
réseau et permettant la
constitution d'une ligne Paris à Bordeaux.
1908-1938: L'Ouest-Etat
Le
18 novembre 1908, le réseau de l'Etat rachète la Compagnie des chemins de fer
de l'Ouest, et acquiert ses gares
parisiennes.
La
Compagnie de l’Etat devient
alors le
réseau desservant la façade
maritime de Dieppe à Bordeaux.
L’Etat
récupère en 1934 les lignes de
Bretagne sud
du réseau d'Orléans. Elle fut intégrée dans la SNCF en 1938
Ligne | Fichier | Cartes |
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Velluire à Breuil Barret | ||
Marines à Chars |
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